Etre étranger, ce n'est pas quelque chose de banal. On peut être touriste et regarder le pays comme un grand parc d'attraction. On peut voyager et s'imprégner de la culture, du pays, mais peu des gens. On peut vivre à l'étranger, et laisser s'épanouir des relations avec les autochtones.
Pour ma part, cette impression d'être étranger a été très forte, et très contrastée.
Très forte, car le Japon est un pays phénotypiquement incroyablement homogène (Excusez le néologisme). Quand on débarque, avec notre grande taille, nos cheveux et nos yeux clairs, il semble évident qu'on ne pourra jamais se fondre dans la population Japonaise.
Très contrastée, car autant des fois cette impression était étouffante, autant d'autre fois je l'ai ressentie comme...comment dirais-je...le fait d'être spécial. J'avoue, il m'est des fois arrivé de rentrer dans un café et de consommer juste pour voir les réactions des gens, sans avoir l'air d'y toucher. C'est puéril, mais aussi extrêmement jouissif. Je comprends un peu les stars, leur besoin de célébrité !
En revanche, comme écrit plus haut, d'autres fois ce fut un peu lourd à porter. J'ai quelques fois été pris de ce que par défaut j'appellerai un "vertige ethnique", entouré d'une foule compacte. Comme le disais Xavier il y a quelque temps, en forçant un peu le trait : "Des fois, j'ai pas vraiment réussi à attribuer une individualité aux japonais, tellement les points de repère que nous avons l'habitude d'utiliser pour distinguer les occidentaux sont inutilisables ici". Et c'est vrai. Ca nourrit encore plus le sentiment de ne pas être à sa place. Surtout quand de temps à autre, on se fait refuser les taxis, les entrées en boite de nuit, quand les gens refusent de nous parler ou de nous comprendre, voire nous fuient. Comme les arabes par chez nous. Croyez moi, c'est frustrant de ne pas être intégré sur la seule base de son appartenance ethnique. Surtout que c'est injustifié, nous ne sommes pas des voleurs, nous !
conclusion: dehors les étrangers
Rédigé par : rcomrems | 14 juillet 2006 à 05:39
voire nous fuient. Comme les arabes par chez nous. Croyez moi, c'est frustrant de ne pas être intégré sur la seule base de son appartenance ethnique. Surtout que c'est injustifié, nous ne sommes pas des voleurs, nous !
c'est quoi c'est putin de generalisation !!!
toi qui a ressenti ce que cela fait detre etranger et de ne pas etre integrer tu devrais revoir ta position sur les minorité vivan en france !!
Rédigé par : antifacho !! | 20 février 2007 à 01:03
Quand j'ai crée ce blog, j'ai bien fait attention de ne pas le rendre public, pour éviter ce genre de commentaires. L'adresse n'était connue que de "chosen few". Je me demande comment vous êtes arrivés ici.
Il ne t'as même pas effleuré l'esprit une seconde que ça pouvait être du second degré, non ?
Rédigé par : rens | 27 mars 2007 à 04:39