Mais pourquoi, pourquoi ! faut-il que quelque soit les cultures, on ne trouve jamais le bon couvercle de tupperware !
Bon. Je raconterai ce qu'il s'est passé Dimanche plus tard, pour l'instant, un petit résumé ce qui m'a attendu au boulot.
Posons le cadre. Je travaille dans une usine qui fabrique le combustible nucléaire. Evidemment, en tant que telle, elle est située à milles milles de toute région habitée, demain promis je prends une photo, c'est impressionant. Evidemment, je risque de me faire descendre par l'armée si je prends trop de photos, mais je prendrai le risque.
En arrivant, on me fait directement regarder une vidéo sur la sécurité des lieux pour avoir le droit d'avoir un badge temporaire. Ceci fait, je vais à la rencontre de mon destin dans mon unité de travail. Première impression: ambiance trés chaleureuse, masculine, en surcharche pondérale et moustachue. C'est le chef de division qui m'accueille, qui me présente tout le monde, chacun y va de son petit mot et de sa prononciation de mon prénom. Le jour même, j'ai la plaque à mon nom sur la porte de mon bureau, on me présente en réunion officielle et le manager sus-cité m'invite à une compétition du lycée de son fils et me donne son numéro de téléphone. Rien à voir avec la France, ou le stagiaire est la 37eme roue du carosse ("Ah, un autre stagiaire"), et où en 5 mois j'ai à peine rencontré mon chef de division. Ca, c'est de l'intégration et de la considération ! (Notons qu'il y a un biais, la possibilité que ce traitement me soit réservé en tant qu'étranger)
Bien sûr, en contrepartie, on peut considérer que l'entreprise est un peu intrusive. Faudra que je vous traduise le code des valeurs morales qu'il m'ont distribué, c'est bien drôle. Et ils pratiquent pas mal l'espionnage des postes de travail, les fouilles et contrôles surprises. Mais bon, ça me parait être un assez bon compromis entre le détachement total de la France et l'investissement complet du Japon. Analyse à affiner dans les jours qui viennent...
A part ça, au niveau du boulot en lui même, pas grand chose à raconter...car peu importe la culture, on a toujours la sempiternelle documentation à lire en arrivant >_>
Pas de nouvelles depuis 4 jours .... qui prévient l'ambassade ?
Rédigé par : Ussef | 22 septembre 2007 à 08:27
C'est que je travaille, moi, pas comme certains que je connais !
Rédigé par : Rens | 23 septembre 2007 à 07:41