Dimanche, il y avait une exposition d'ikebana à la médiathèque de Sendai.
Comme je ne l'ai appris que hier, les photos suivantes ont été prise par un ami. Je ne vais pas trop pouvoir vous fournir d'explication sur le possible sens de ces "bouquets"...
Mais ce n'est pas de l'ikébana traditionnel. Le traditionnel ressemble plutôt à ça :
Voilà ce que mon ami a pu voir :
On aime ou on aime pas... en tout cas il y a une dimension artistique indéniable.
J'ai quand même un commentaire à faire. Finalement, les Français et les Japonais ont une conception radicalement différente de la cuisine et de l'art floral.
En France, la cuisine est une affaire de transformation : les sauces, les pâtes, les gateaux, tout celà relève de l'alchimie des ingrédients. En revanche, les bouquets consistent plutôt en la superposition de la beauté naturelle des fleurs, éventuellement avec celle du vase, sans trop de "beauté ajoutée".
Inversement, la cuisine traditionelle Japonaise relève de la superposition des gouts des aliments, sans trop de trasformations. Il n'y a pas vraiment de sauces comme par chez nous, et nombreux sont les plats où l'on se contente de réunir et de cuire ensembles des aliments (par exemple, le nabe). C'est d'ailleurs pour celà, à mon avis, que les desserts japonais ne sont pas nombreux. Mais l'ikebana n'est pas naturel. Même dans sa forme traditionelle, la patte de l'Homme est évidente. Une amie de ma mère s'en était d'ailleurs plaint : il y a dans l'ikebana, des nombreuses règles à repecter, ce qui lui donne une certaine "beauté anthropique"
Vous êtes d'accords ?
Moi je vote : tu bluffes ...
Bon sinon la comparaison est intéréssante , mais comparer a deux domaines aussi différent il faudrait que tu explicites le rapport que tu vois entre les deux
Rédigé par : ussef | 02 juin 2006 à 15:01