J'ai été frappé par la justesse d'une réplique du film "The last Samouraï". Je ne me rappelle pas les mots exacts. (Mangeur ou Us ?). En voici cependant le sens :
Les Japonais aiment à atteindre la perfection dans un domaine spécifique, en répétant encore et toujours les mêmes gestes.
C'est on ne peut plus vrai. Cet aspect-là, qui tend maintenant à s'évanouir -comme le reste de la culture traditionelle Japonaise, d'ailleurs- est perceptible dans les arts traditionnels japonais, qui sanctuarisent les gestes milles et milles fois répétés. Que ce soit le bushidô (Voie du guerrier, par extension les arts martiaux), le sadô (cérémonie du thé), l'ikebana (art floral), ou les gestes du forgeur de sabre remettant son ouvrage cent fois sur le métier, les Japonais ont de l'admiration pour le "geste parfait".
Permettez moi à ce titre de vous conter une histoire. Les héros ne sont autre que Jesus et moi. Alors que nous étions sur la cote de San-in, au nord de Kyoto, nous fîmes une pause pour la nuit sur un belvédère qui donnait à voir un paysage absolument magnifique. Je n'ai hélas qu'une miniature de photo de photo pour vous montrer un peu ce lieu.
Au petit matin, c'est à dire 4-5 heures, aprés une nuit horrible bouffés par les moustiques, nous fûmes réveillés par un petit vieux qui prenait des photos de la cote. Avant de le jeter du haut de la balustrade comme juste punition pour nous avoir réveillé, j'engagais un brin de causette pour assoupir sa méfiance, bien naturelle, à l'égard de ce qui pourrait bien être des Américains.
Et là, stupeur, j'appris qu'il venait prendre une photo de la cote presque chaque jour depuis 8 ans ! Depuis, à chaque fois que des amis s'exclament devant la qualités des photos de calendriers japonais, je leur raconte cette anecdote. Qui souvent les emmerde.
Dés lors, il ne faut pas s'étonner du fait que les hardcore gamers ou les otakus soient japonais : qu'un fan passe 9 heure par jour à améliorer son temps sur super mario bros 2, ce n'est que dans la logique des choses.
Je me souviens pas des mots exacts , mais l'idée générale est la ... faudra attendre Banji et son retour de Dublin ...
Sinon , c'est vrai que ce bivouak avait été tres nul .....
Rédigé par : ussef | 12 mai 2006 à 14:46
je savais pas que tu connaissais Jesus... Tu me présenteras, c'est quand même pratique quand t'as pas assez de pain ni de poisson.
Sinon, moi, l'histoire, je trouve ça intéressant. Pousser le phénomène du "no life" à son paroxysme, comme ça, ils sont forts ces japonais!
Je n'ose imaginer le travail des actices de cul japonaises qui doivent trouver la position parfaite. eeek
Rédigé par : cheval | 12 mai 2006 à 17:43
Héhé
Rédigé par : Fatwesh | 12 mai 2006 à 20:11
ca reste plus poete de faire des photos que du mario...
Rédigé par : munsch | 23 mai 2006 à 16:07
La phrase exacte c'est:
"they are an intriguing people. from the moment they wake, they devote themselves to the perferction of whatever they pursue"
mais de toute façon, le film est nul, donc bon...
Rédigé par : banji sensei | 23 mai 2006 à 20:16