De nombreuses personnes pourtant bien intentionnées mais stupides (Vous, oui, vous !) pensent que le Japon est un des pays où l'on se suicide le plus.
C'est faux
Et je le prouve :
Suicide des femmes : le Japon est 8eme juste devant la Belgique (la France est 15eme)
Suicide des hommes : le Japon est 21eme (la France est 16eme)
Il n'y a même pas de surmortalité chez les plus jeunes (femmes ou hommes), comme on pourrait s'y attendre au vu de la grande pression exercée tout au long de la scolarité.
Un autre truc. Ce graphe montre la corrélation entre suicides féminins et masculins. Mais ce n'est pas la corrélation qui m'intéresse, c'est juste le nombre de suicide. En gros, on peut découper en 3 parties :
- Les pays les plus pauvres (Mexique, Perou, Albanie, Nicaragua, Grece, et la grand majorité de l'Amérique du Sud) ont un taux de suicide relativement bas
- Suivent les pays industrialisés : Royaumes-Unis, Etats-Unis, pays d'Europe avec en tête France et Belgique
- Enfin, les pays de l'ex Union soviétique
Ce classement souffre de trés rares exceptions. Ma question est : pourquoi ? Y a t-il un quelconque rapport entre le niveau de développement passé et actuel, et le taux de suicide ? Les suicides dans les pays "riches" sont-ils des suicides de mal-être ou de rapport à l'existence différent ? (J'avais dans un premier temps écrit "désoeuvrement". Il n'est pas adapté, mais voyez-vous ce que je veux dire ?)
Celui qui peut me répondre gagne une sucette, une corde et un révolver.
Voilà. Pour conclure quand même sur une (légère) touche humoristique, un exemple qui démontre que les corrélations entre statistiques n'ont pas de signification réélle : une corrélation de pertinence élevée (63%) entre les taux de suicide et les pays exportateur de noix de coco vers les Etats-Unis.
De là à dire que les Etats-Unis maintiennent volontairement une grande misère sociale dans certains pays pour bénéficier de noix de coco bon marchés....
...
A bas les Etats-Unis !
Commentaires