Festival shinto lié aux cérémonies du nouvel an, il a lieu chaque 14 janvier.
A cette occasion, beaucoup d'entreprises forment des groupes (Mixtes et ouverts aux étrangers depuis peu longtemps), dont le but est de parcourir la ville assez peu chaudement vétu (surtout pour ce jour là, ou une pluie glaciale s'est abattue sur Sendai), pour se rendre à un temple où ils bruleront des objets relatifs à l'année qui vient de s'écouler.
Le costume traditionnel est le suivant : (honteusement gâché par des personnes qui passaient devant l'objectif). Le papier dans la bouche est pour empêcher de parler.
Ils courrent donc dans la ville, et en arrivant au temple jettent dans le feu les papiers, documents, enfants à brûler. En tout cas quelque chose qui a du sens, qui représente l'année qui vient de s'écouler.
Puis, ils viennent recevoir la "bénédiction" et une grosse coupe de sake de la part du prêtre. C'est toujours sympa alors qu'on est torse nu, que la température est certainement en dessous de zero, et qu'il pleut.
C'est lors de ce genre d'événement qu'on peut mesurer l'ampleur des différences culturelles. Imaginez les cadres d'une grande entreprise Française, par exemple Renault, courir à moitié nus et à moitié bourrés à travers la ville...je ne sais pas pour vous, mais j'ai beau "être doté d'une imagination raisonnable", j'ai du mal...
Commentaires