Ne jamais, non, plus jamais, donner rendez-vous à trois groupes différents le même soir.
Surtout quand deux rendez-vous sont interprétés par les invitées comme étant des rendez-vous galants...
« octobre 2005 | Accueil | décembre 2005 »
Ne jamais, non, plus jamais, donner rendez-vous à trois groupes différents le même soir.
Surtout quand deux rendez-vous sont interprétés par les invitées comme étant des rendez-vous galants...
Rédigé à 10:53 dans Trucs bizarres | Lien permanent | Commentaires (0)
Extrait de conversation entre moi et une amie Japonaise.
Elle "Et tu fais quoi ce soir ?"
Moi "Bah, je vais regarder un film avec Alla" (un amie Russe)
Elle "Ah bon ? Vous sortez ensemble ???"
Moi "Non, on regarde juste un film"
Elle "Mais tu l'aimes ?"
Moi "C'est une amie !"
Elle "C'est tout ?"
Moi "Oui !"
Elle "Ah bon...c'est ça les différences de culture..."
Je ne te le fais pas dire. Donc les choses à éviter si vous ne voulez pas qu'on croit que vous avez une petite amie, c'est tout simplement d'être à moins de un mètre d'une fille. Et j'irai même jusqu'à dire qu'il est parfois difficile de distinguer un couple Japonais. L'autre jour, par exemple, je rencontre en ville un ami Allemand accompagné de deux Japonais, un homme et une femme, avec qui il avait passé la journée. Plus tard, je lui demande "Et tes amis, c'était un couple ?" "Je crois que oui" "Tu crois ?" "Ben...Il se se sont pas touchés de la journée". Il s'est avéré plus tard qu'il s'agissait bien d'un couple.
Cet espèce d'amour "froid", qui ne vous y trompez pas est bien de l'amour, et certainement trés fort, est présent dans de nombreux films, à commencer par ceux de Kitano par exemple ("Dolls" ou "Hanabi"), mais aussi dans de nombreux films récents ("Ima ai ni yukimasu" ou "Sekai no chûshin de ai o sakebu").
Et je suis sûr que l'on pourrait trouver moults exemples dans l'animation ou les mangas. Bien sûr tout les couples ne sont pas comme cela, mais c'est une image plus présente dans la société Japonaise que dans la société Française. Je ne sais pas encore à quoi l'imputer. A la distance plus grande qui sépare les gens au Japon ? A la réticence d'exprimer ses sentiments ?
Et puis, c'est incroyable ce décalage entre les pratiques vestimentaires et sentimentales. Pour schématiser grossièrement afin que les nombreux imbéciles qui me lisent comprennent, on peu montrer son cul, mais pas son coeur.
Prochaine note, sur un sujet brûlant : être étranger. Il y a des choses à dire...
Rédigé à 23:10 dans La société japonaise | Lien permanent | Commentaires (0)
En général, tout bon documentaire qui parle du Japon se doit de présenter ce pays comme étant une terre de contrastes, par exemple en le présentant comme un paradis de haute technologie ayant gardé des traditions anciennes.
Moi, je ne dérogerai pas à la règle.
Voilà donc mon contraste : au Japon, il y a à la fois les meilleures et les pires boissons au monde.
Une des meilleures
Voici le Royal Milk Tea, commercialisé par Coca-Cola (!)
Délicieux thé au lait parfaitement dosé et sucré. J'adore. C'est comme un torrent de plaisir qui se déverse dans votre gosier, submergé par ce délice gustatif (Copyright "Le petit chef") Par contre...
La pire
Beuaaaaaahhhhhhhhhhhh. Une boissons aux produits frais, c'est une bonne idée, mais voilà : celle ci nous propose un savant mélange de 17 fruits et légumes, parmis lesquels carottes, pommes, poivrons, raisins, citrons, epinards, etc...essayez donc de vous figurer une boisson qui a un goût de pomme en première bouche, puis passe par tout les produits suscités avant de finir par la carotte...vous n'y arrivez pas ? tant mieux pour vous !
Rédigé à 21:29 dans Les goûts et les couleurs | Lien permanent | Commentaires (2)
Voilà un son qui a son importance : les cloches de fin de cours, qui sont les même dans tout le Japon (en tout cas, elles étaient les même à Sendai et à Kouchi). Il y a un petit quelque chose de Big Ben, vous ne trouvez pas ?
Rédigé à 20:57 dans La culture des sons | Lien permanent | Commentaires (1)
Enfin, je peux ré accéder à mon blog...merci Club-Internet, d'avoir mis juste une semaine à corriger le bug.
Yamadera, comme son nom l'indique encore une fois, c'est fou, est un temple de montagne située dans la préfecture de Yamagata, dont je vous ai maintes et maintes fois parlé, en fait non mais ça va venir.
Ce temple est très célèbre lorsque survient l'automne, car on peut y contempler les magnifiques couleurs changeantes des feuilles, qu'on appelle "kôyô" ou "momiji" en japonais. Et les japonais sont friands des signes annonciateurs des changements de saison, que ce soit les couleurs automnes ou les fleurs de cerisier. Il me manque encore quelques photos, mais je fais avec la première fournée.
Bref, pour accéder à ce temple il suffit de monter les marches du sanctuaire.
Je vous laisse découvrir le chemin...
Aprés avoir tiré des présages dans une boîte, il faut les accrocher aux branches des arbres pour qu'ils se réalisent (Si ce sont des bons présages). De nombreux japonais viennent aux temples pour s'y soigner, en "aspergeant" la partie du corps incriminée de fumée. Et la troisième photo montre un arbre recouvert de pièces de 1 yen, enfin, qui était recouvert de pièces. J'allais pas laisser cet argent rouiller, quand même.
Et voilà le mode d'emploi de la prière. Je vais traduire, vous pourrez vous entrainer chez vous.
D'abord, s'incliner à 90°, en baissant bien la tête (deux fois). Ensuite, réunir deux fois les mains au niveau de la poitrine, les yeux fermés, tout en priant. Enfin, saluer une dernière fois.
La photo suivante a un double but : vous montrer quelques couleurs chatoyantes, et commenter le fait que les fils électriques sont vraiment omniprésents au Japon, même au sommet d'une montagne et gâchant le panorama splendide. Je pense qu'une raison potentielle est la fréquence des séismes, qui empêche enfouissement des câbles.
Rédigé à 01:14 dans Visites & autres balades | Lien permanent | Commentaires (2)
Ce matin, vers 6 heures, un gros tremblement de terre s'est produit sur la cote est de Honshu, l'île principale. Je peux vous dire que non seulement ça m'a réveillé, mais qu'en plus je l'ai vraiment senti passer. Toutes les vitres de mes armoires tremblaient, et ma tréééééés jolie collection de bouteilles en a lâchement profiter pour réduire son énergie potentielle de pesanteur.
Sinon, ca n'a aucun lien avec le Japon, mais des fois, en voulant voir trop loin on peut rater les merveilles qui nous entourent. Merci Tanfeur.
Rédigé à 23:38 dans Aucun rapport | Lien permanent | Commentaires (1)
Je suis désolé, je vais être un peu rude dans ce message. Voilà quelques plats que j'ai eu l'occasion de manger dans mes diverses balades.
Je suis à l'heure actuelle incapable de vous dire précisément de quoi il s'agit. Je vais essayer quand même. Mais profitez bien de l'esthétique, qui est très importante dans les repas japonais.
En premier lieu, vous avez un plateau de fruits, légumes et desserts servi lors du voyage à Okitama dont je vous parlerai pas plus tard que tout à l'heure. En bas à gauche, ce sont des espèces de mousses de fruits rouges. Le reste, j'ai bien peur d'avoir complètement oublié (Parce qu'en plus, il n’y avait pas qu'à manger si vous voyez ce que je veux dire)
Deuxième et troisième photos, ce sont des plateaux servis lors d'un voyage pour des sources thermales, dont je ne vous ai jamais parlé mais ça va venir. Sur la première, vous pouvez voir en bas à gauche une soupe de crabe, et en face des morceaux de daikon, un espèce de radis, qui sont servis en guise d'entrée. La deuxième est un agrandissement du plateau. De haut en bas et de droite à gauche, une soupe d'Imo (Inconnu en France. La comparaison la moins éloignée que je puisse trouver, ce sont des pommes de terre douce), des Sashimis de thon et de crevette, je crois, un plat à base de volaille, des morceaux d'omelette à l'Imo, du saumon cuit, et des mini-saucisses avec des petits légumes.
La quatrième, prise lors d'un voyage à Yamadera, nous présente du riz aux châtaignes en bas à gauche, avec en haut des pistils de fleurs, que voilà de plus prés car ça vous intrigue, hein ?
Au milieu ce sont des pousses de soja avec autre chose. Ca ressemble un peu à des bouts d'asperge, mas c'est différent. En haut à gauche des sobas avec des algues, et à doite un espèce d'Imoni (Spécialité du nord du Japon, comme un ragout, mais je vous en parlerai plus tard)
Dernier repas, pris aujourd'hui à Matsushima. En bas à gauche, du daikon, à sa droite, des udons (Pâtes avec plein de trucs, dans ce cas oignons, viande etc...), en haut une salade de chou, et pour finir en haut à gauche, un dessert dont j'oublie toujours le nom, mais qui est à base de riz malaxé, avec trois accompagnements différents. Trés spéciaux : le blanc avait un goût de farine, le marron avait un goût de truc avec un goût bizarre, et le dernier avait un goût de haricots rouges. Attention, ici "bizarre" ne veut pas dire "mauvais".
Rédigé à 18:48 dans Les goûts et les couleurs | Lien permanent | Commentaires (1)
Cette note est plutôt pour mes proches.
1 novembre, dans la grande tradition japonaise américaine nous avons fête Halloween avec un groupe d'amis. Et donc, par voie de conséquence :
Notez que c'est à cause de cette moustache que j'ai raté un cours, comme expliqué précedemment.
Du beau monde :
Il faut que je vous explique cette dernière photo.
Ce sont des serveuses du convini le plus proche (Convini = convenient store, des magasins ouverts 24h/24). A force de leur poser des question stupides, comme par exemple :
"Avez-vous des jouets?" (J'ai confondu "omocha", jouet, avec "omochi", des gateaux japonais)
"Pouvez vous me marquer les paroles de la chanson sur le ticket de caisse ?"
"Pouvez vous arbitrer ce match de pierre-papier-ciseaux pour le dernier pizza-man ?"
on a fini par faire connaissance. Ce qui n'est pas plus mal, vu que je fréquente ce magasin au moins une fois par jour. Pour payer leurs etudes et leurs apparts, elles travaillent le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 6 heures a 10 heures. Et le week-end,de 8 heures du matin a midi. Une grande majorite des etudiants japonais ont un 'baito' (De l'Allemand "Arbeit") de ce type, a cause des frais tres eleves des universitees (Par exemple, environ 4000 euros pour les etudiants dans mon laboratoire) et du cout prohibitif des logements.
Rédigé à 00:12 dans Les gens | Lien permanent | Commentaires (3)
La première des "fiches cuisines" japonaise : le katsudon.
Il s'agit de porc pané accompagné d'oignons frits, et d'omelette, le tout servi dans un bol avec un grand fond de riz parfumé avec je-ne-sais-quoi encore, mais j'y travaille. Servi au restau U le plus proche pour un prix modique.
Le katsudon et les plats au curry sont ma nourriture de base...et c'est vraiment trop bon.
Rédigé à 16:10 dans Les goûts et les couleurs | Lien permanent | Commentaires (2)