Je suis désolé, je vais être un peu rude dans ce message. Voilà quelques plats que j'ai eu l'occasion de manger dans mes diverses balades.
Je suis à l'heure actuelle incapable de vous dire précisément de quoi il s'agit. Je vais essayer quand même. Mais profitez bien de l'esthétique, qui est très importante dans les repas japonais.
En premier lieu, vous avez un plateau de fruits, légumes et desserts servi lors du voyage à Okitama dont je vous parlerai pas plus tard que tout à l'heure. En bas à gauche, ce sont des espèces de mousses de fruits rouges. Le reste, j'ai bien peur d'avoir complètement oublié (Parce qu'en plus, il n’y avait pas qu'à manger si vous voyez ce que je veux dire)
Deuxième et troisième photos, ce sont des plateaux servis lors d'un voyage pour des sources thermales, dont je ne vous ai jamais parlé mais ça va venir. Sur la première, vous pouvez voir en bas à gauche une soupe de crabe, et en face des morceaux de daikon, un espèce de radis, qui sont servis en guise d'entrée. La deuxième est un agrandissement du plateau. De haut en bas et de droite à gauche, une soupe d'Imo (Inconnu en France. La comparaison la moins éloignée que je puisse trouver, ce sont des pommes de terre douce), des Sashimis de thon et de crevette, je crois, un plat à base de volaille, des morceaux d'omelette à l'Imo, du saumon cuit, et des mini-saucisses avec des petits légumes.
La quatrième, prise lors d'un voyage à Yamadera, nous présente du riz aux châtaignes en bas à gauche, avec en haut des pistils de fleurs, que voilà de plus prés car ça vous intrigue, hein ?
Au milieu ce sont des pousses de soja avec autre chose. Ca ressemble un peu à des bouts d'asperge, mas c'est différent. En haut à gauche des sobas avec des algues, et à doite un espèce d'Imoni (Spécialité du nord du Japon, comme un ragout, mais je vous en parlerai plus tard)
Dernier repas, pris aujourd'hui à Matsushima. En bas à gauche, du daikon, à sa droite, des udons (Pâtes avec plein de trucs, dans ce cas oignons, viande etc...), en haut une salade de chou, et pour finir en haut à gauche, un dessert dont j'oublie toujours le nom, mais qui est à base de riz malaxé, avec trois accompagnements différents. Trés spéciaux : le blanc avait un goût de farine, le marron avait un goût de truc avec un goût bizarre, et le dernier avait un goût de haricots rouges. Attention, ici "bizarre" ne veut pas dire "mauvais".
mais sinon, tu dois passer pour un con a photographier toutes tes assiettes comme ça, non ?
Rédigé par : Anselme | 14 novembre 2005 à 17:11