Une grosse semaine d'absence, due à la "Golden week", période faste de l'année avec trois jours fériés successifs (mercredi, jeudi, vendredi). Une grande partie des japonais posent leurs rares jours de congés pour faire un pont complet, et ainsi assouvir leur passion cachée pour l'attente en queue devant les distributeurs, les trains, ou les attractions de Disney. Par exemple, ici, queue de gauche (25 minutes) pour acheter les billets de trains, queue de droite (40 minutes) pour rentrer dans le susdit train.
Mais venons en aux faits.
C'est un poncif, on est bien d'accord. Mais un poncif vrai. Les Japonais adorent les distributeurs. Il y en a de boissons, environ tout les 500 mètres, de cigarettes, de glaces, de ramens, mais bizarrement pas de barres chocolatées ou de snacks, comme par chez nous (peut-être est-ce du à une question de santé publique vis-à-vis de l'obésité, ou au peu de succés des snacks chocolatés ?)
Quand je pense qu'aprés les banques justifient la fermeture à 6H des distributeurs pour des questions de sécurité*, je me gausse. Il doit y avoir plus d'argent dans les distributeurs que dans les banques du Japon réunies.
* remarquez que, révolution, les banques ont depuis peu (1 mois) des ditributeurs dans les convenients stores. Non sans, au passage, toucher une trés généreuse taxe de retrait.