Rédigé à 22:14 dans Moi, Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Et non, ce n'est pas deux fois le même post, puisque celui-ci est dédié à la ville en elle-même, et non plus au voyage.
Mon impression est que Tôkyô, ce n'est pas le Japon. Tôkyô, c'est un pays à part entière ! En se baladant dans les quartiers, un peu à la manière des arrondissements de Paris, on change d'ambiance du tout au tout...pour le meilleur ou pour le pire.
Roppongi : le quartier des boîtes de nuit, et des étrangers aussi à ce que j'ai pu voir ^ ^ Pas de photos, mais ça viendra un de ces quatres ^_-
Shibuya : sans doute le quartier qui représente le plus "Tôkyô" à l'étrangers. Une foule compacte, incroyable, dans laquelle on peut presque sentir son égo se diluer, des écrans géants diffusant les derniers clips du moment, des brassées de grands magasins et une foultitude de boutique de mode...
Mais qui recèle, aussi, des rues on-ne-peut-plus typiquement nippones :
Les deux photos sont celles d'une rue à proximité de la gare, pleine de petite gargottes où ne peuvent entrer que trois ou quatres clients, le plus souvent pour boire du saké. Il y a du même coup une proximité exceptionelle.
Non loin de là, des SDF ont plantés leurs tentes dans le jardin municipal. Cette photo est trés floue, mais je n'ai pas osé utliser le flash. Qu'importe, cette fois-ci le fond a plus d'importance que la forme.
Akihabara : le quartier de l'électronique, des jeux vidéos, des animes et des mangas. Là encore, plein de boutiques aux prix super compétitifs (On a d'ailleurs craqué pour un dictionnaire Français-Japonais, faut dire que c'était pas cher, hein !) Il y a même des boutiques qu'on pourrait qualifier de "pour ultra-fans", genre "Statuettes de la série de Kamen Rider datant de 1987". Bien sûr c'est un exemple bidon...
Ci dessous une photo de gens admirant (comme nous d'ailleurs) un acharné d'un jeu vidéo de percussions. Il assurait bien, le bougre >_<
Shinjuku : quartier trés animé, un peu semblable à Shibuya, mais qui abrite aussi le siège social de grande sociétés, et la mairie de Tôkyô, dont voilà une photo :
Meguro : là où habite Yui. Un quartier fortement résidentiel, voire dans le voisinage de chez Yui, super ultra résidentiel plus plus - comprendre trés cher. D'ailleurs, on a pu voir une des voisines à la télé à l'occasion du nouvel an ( elle est chanteuse de Enka, chant traditionnel Japonais ), un autre est le chanteur original de la trés célébre chanson "Sukiyaki", enfin, des rumeurs circulent sur la possible présence de l'ex princesse Sayako, recemment mariée.
Voilà...je continuerai quand mon amie m'aura refilé les photos de notre première journée de balade ! ^^
Rédigé à 23:28 dans Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (4)
Plutôt violente, la neige...
Des photos du chemin qu'il me faut prendre pour aller d'un campus à l'autre (et comme d'habitude au Japon, pour 200m à vol d'oiseau 50m de dénivelé...)
La photo suivante du campus me donne l'occasion de commenter quelque chose. Vous voyez les grandes affiches et banderoles dans le fond ? Elles sont contre la politique de Koizumi en Irak. Pas mal de Français s'imaginent que les Japonais sont des moutons, en tout cas de mon point de vue je peux vous dire que la contestation politique peut être grande. Tout les jours il y a distribution de tracts, on dirait presque un meeting permanent de lutte ouvrière. Il y a même, spécialité japonaise, l'étudiant avec un porte voix qui fait campagne 3-4 heures consécutive dans, ça me fait de la peine pour lui, une indifférence générale.
Rédigé à 12:51 dans Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (0)
J'avais affirmé un brin péremptoirement que je ferai une note sur le fait d'être étranger...mais le courage me manque ce soir, tant il y a de choses à dire sur ce sujet. En contrepartie, voilà quelques photos de Ryokan, auberges traditionelles. Notez que la prise de ces photos coïncide avec le nouveau record du monde de coupure par rasoir, avec pas moins de 5 belles coupures. Je me demande comment j'ai fait pour rester en vie. ( D'aucuns diront que ça ne peut que m'arranger, mais pas toi, Che) Voilà les photos :
J'aurais du dire la photo. Pièces séparées par des Shojis (panneaux en papier coulissants), hotesses en kimonos, on se croirait revenu 50 ans en arrière. Ca fait même bizarre de se dire qu'un bon paquet de ces gens vont à la fac et ne font le service qu'en "part-time job". Mais le kimono n'a pas d'époques, la preuve, on peut y glisser son portable :
En bonus track, deux photos du jardin trés japonais jouxtant le Ryokan :
Rédigé à 23:03 dans Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (3)
Tohoku Kokusai Kouryu Kaikan...
Un peu moins de 60 euros par mois, c'est peut être la residence la moins chère du Japon. Et il n'y a pas de miracles...
Toute remarque insinuant que j'ai rangé ma chambre avant de prendre la photo ne sera pas la bienvenue (bien que ce soit absolument vrai)
Voila une photo du hall principal
Et de l'extérieur :
C'est pas loin d'être parfait...alors pourquoi faut-il qu'internet soir si cher, si lent, et si peu accessible ici ? Alors que le Japon est connu pour être au top en matière d'internet, on est resté à l'âge de glace à la résidence. M'enfin...
Rédigé à 16:32 dans Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (1)
Puisque il faut bien commencer par quelque chose, voila une petite présentation.
Top
J ai 22 ans et suis parti pour un an au japon et plus particulièrement a Sendai pour étudier a l'université de Tohoku Daigaku, dans le cadre d un programme nomme JYPE (Japanese young program in english). Je viens a l'origine de Toulouse mais je fais mes études d ingénieur a Grenoble, je suis je suis ....
Ben vous avez deviné, quoi.
Sinon, voila les tant attendues première photos. La fournée est toute chaude, profitez-en !
Bon, tout d abord, c est l'arrivée a la gare de Tôkyô après un voyage en avion particulièrement éprouvant. Je comprends maintenant l'atrocité de la torture médiévale qui consistait a emprisonner les gens dans des cages en fer trop petites. Bref.
J'essaye de trouver mon train a destination de Sendai.
Vous ne comprenez pas ? Moi a peine plus que vous....
Je parviens tant bien que mal a trouver le bon train. Il faut dire qu'avec plus de 2h30 d'attente, ça aurait été difficile, même avec beaucoup de mauvaise volonté. Une fois a bord du train, j assiste a la lente transformation du bien connu tissu urbain tokyoite (12 millions d'habitants) en grands espaces agricoles, souvent méconnus du l'opinion publique française.
Pour finalement arriver a Sendai. Lieu dit au Japon, 1 petit million d'habitants (Bon, je mitonne un peu, c'est une grande ville même au Japon).
Et voici trois vues de Sendai du toit de mon laboratoire, photos prises a midi, a quatres heures et a cinq heures...
Mais bon, on ne triche pas, j'arrive vers 7 heure du soir, c'est donc la pleine nuit. Je prends connaissance de la résidence, dans laquelle je vais habiter pendant un an. Mais ceci est une autre histoire...
Rédigé à 19:43 dans Presentation des lieux | Lien permanent | Commentaires (1)