Pour comprendre ce qui va suivre, un tout pitit tour de l'état de Washington s'impose.
Munissez-vous de crayons de couleurs, et serrez vos portes-plumes.
Prenez votre crayon marron, et coloriez-moi les montagnes.
L'état comporte deux grandes chaines de montagnes, les Olympics à l'ouest et les Cascades à l'est. La chaine des Cascade est récente, et abrite le point culminant de l'état: le Mont Rainier (4392 m) L'altitude moyenne élevée des Cascades explique la grande différence de pluviométrie entre l'est et l'ouest: la majorité des nuages venant du pacifique vient s'échouer contre cette barrière naturelle, ce qui entraine la pluviosité proverbiale de Seattle et le climat aride qui caractérise Richland.
Le Mont Rainier est un volcan en activité. Il se manifeste sporadiquement sous la forme de fumées ou de jets de vapeur. Il n'y a pas de risque imminent d'éruption, mais il est certain qu'il entrera à nouveau en éruption dans le futur. Le US Geological Survey estime la probabilité d'une nouvelle éruption à 1/7 dans les prochaines 60 années. Une telle éruption serait catastrophique, entrainant des coulées de boues monstres et rasant plusieurs villes, comme le montre la carte des précédentes coulées du volcan:
En attendant, le Mont Rainier dort dans sa prison de glace, et la forêt prospère en attendant le prochain Armageddon.
Maintenant, repassez au crayon bleu la rivière Columbia, qui fait office de frontière naturelle au Sud avec l'état de l'Oregon. Si vous en avez le courage, remplissez les trois lacs qui jouxtent Seattle, les lacs Green, Union, et Washington (Quelle imagination dans les noms...)
Et voilà ! Vous êtes prêts pour la visite...
Commentaires