Mon teamleader est un homme bon. C'est lui qui m'a emmené voir le match de football américain, les marching bands, et il m'a invité chez lui hier soir pour Halloween et bientôt pour Thanksgiving.
Mais...c'est un républicain. Un dur de dur. Chrétien jusqu'à la moëlle, anti-avortement jusqu'aux os, pour la guerre en Irak, contre l'augmentation des aides sociales (Mais sa femme cuisine trés bien)
Ce qui devait être une soirée passée à distribuer des bonbons aux enfants s'est donc vite transformée en discussion politique. Mais sympa, hein. Je parlerais même plutôt d'échange de points de vue que de réelle discussion. J'ai eu la confirmation que la société américaine ne peut se comprendre sans la notion -centrale- de responsabilité individuelle, sans l'idée que chacun est pleinement responsable de sa vie et de ses actes. Ca explique le "social" moins développé que par chez nous, mais aussi la proportion étonnante de self-made-men. L'attitude des US à l'ONU, mais aussi la charité privée très développée. Leur goût pour la liberté mais aussi leur tendance à être procéduriers. Ca explique également pourquoi chaque américain a deux voitures, trois télés, et une maison de 650 mètres carrés avec un barbecue électronique laser. J'exagère à peine.
Ce fut donc intéressant, bien qu'assez inattendu.
Ah, si j'ai quand même mangé de la fameuse tarte à la citrouille d'halloween,
bon mais un peu trop sucré (comme la plupart des desserts américains). Et
assisté à la préparation rituelle d'un "expresso" américain, c'est à
dire: une cuillère à soupe de café pour deux grands gobelets, deux cuillérées de
chocolat blanc en poudre, on complète avec du lait et un des sirops suivants.
Commentaires