Composé des caractères "hana" (fleur) et "mi" (voir), le hanami désigne une activité qui a plus de 600 ans d'histoire : se prendre une cuite sous les cerisiers en fleur quand vient le printemps. Mais n'anticipons pas.
La floraison des cerisiers au Japon débute vers la fin du mois de Mars tout au sud du Japon, pour s'achever vers la fin du mois d'Avril. C'est un évènement trés suivi : des émissions rendent compte chaque jour de l'avancée de la floraison suivant les régions.
Quand la floraison arrive dans la ville, on réunit des amis ou des collègues de boulot, on étend une grande bâche bleue sur le gazon (Attention, enlever ses chaussures !), et on pique-nique de façon souvent très arrosée. Photos exemples, et démonstrations :
Hélas, les fleurs ne sont au paroxysme de leur beauté que trois jours. Aprés quoi, la mort dans l'âme, il faut réintégrer le train train quotidien jusqu'aux feux d'artifices des feuilles d'automne.
hé , regardez les cerisiers sont en fleur !
Rédigé par : ussef | 27 avril 2006 à 15:04
ca a l'air sympa mais j'observe qu'il y a plus de cartons et de grandes bâches bleu genre sacs poubelle que de cerisiers ca ressemble un peu a un festival pour sans abris ,oups j'ai dit une conn euh bétise.
Rédigé par : trez | 27 avril 2006 à 17:34
Comme quoi les gens trouveront toujours des trucs pour aller se mettre la gueule. remarque, c'est sympa d'avoir des émissions pour te prévenir dans quelle région tu peux aller te saouler!!!
Rédigé par : cheval | 27 avril 2006 à 17:45
Cette fois-ci, c'est sûr, il n'y a plus de saisons !!
Rédigé par : rens | 27 avril 2006 à 21:58
EH! elle est tombée dans les pommes!
Rédigé par : banji sensei | 30 avril 2006 à 09:41