Quelqu'un a dit un jour que la civilisation japonaise avait porté à son plus haut degré de développement l'art du bain. Je ne me souviens plus de qui il s'agit, ni même si il ne s'agit pas d'une invention, mais une chose est sure : c'est sacrément vrai. De nos jours encore, le bain est une pratique extrêmement importante dans la société japonaise.
Pour commencer, un nécessaire élagage du vocabulaire : le bain de manière très large se dit en japonais "ofuro". Il y a également les bains publics, appelés "sentô", et les sources naturelles d'eau chaude, fréquentes à cause du volcanisme actif Japonais, qui sont appelées "onsen". Les bains extérieurs sont quand à eux nommés "rotenburô"
En famille, tout le monde partage la même eau. Ce qui peut sembler horrible à première vue, s'explique par le fait que d'une manière générale, le bain n'est pas fait pour se laver : il est fait pour se relaxer. Il est donc nécessaire de se laver au préalable. Il y a peu de temps encore, l'ordre de bain était organisé de manière hiérarchique : souvent, l'invité entrait le premier, suivit par le père de famille puis la mère, et enfin par les enfants (J’utilise le passé, car de plus en plus, celui qui veut entrer entre). Cet ordre n'était pas lié à une éventuelle propreté de l'eau, mais plutôt à la température : en général, les japonais prennent des bains extrêmement chauds.
Autre chose. A l'origine, la quasi-totalité des onsen étaient mixtes. Peu après l'ouverture du Japon, en 1868, les anglais protestèrent contre la mixité, et leur appel fut entendu. Ils subsiste encore toutefois quelques onsen mixtes. Pour briser de suite les tentations de fantasmes faciles, ils ne sont plus côtoyés que par des vieilles personnes, plus rarement des groupes de top model en voyage.
En voyage, voilà comment procéder dans les sentô ou onsen.
Avant le bain, il est souvent fourni une petite serviette et une grande. La grande sert à se sécher (original !), et la petite sert plus ou moins soit de gant de toilette, soit de cache-sexe pour les pudiques, qui ne sont généralement pas nombreux. On se déshabille dans une pièce (dont j'ai oublié de prendre une photo, à compléter) attenante aux bains proprement dit, puis on entre dans les bains.
Là, on s'y lave consciencieusement aux douches, puis on peut entrer dans le bain. On y reste un peu à profiter des magnifiques paysages ou intérieurs
Puis selon, les personnes, on prend une douche ou non en sortant, on retourne dans la pièce voisine, ou on peut y faire un brin de toilette, de rasage (à éviter, comme le démontre un de mes posts d'il y a des lustres)
Vous etes donc maintenant bien équipés pour ne pas commetre d'impairs, à l'image de ce professeur américain qui est entré dans le bain tout mousseux...
C'est bien un truc qui me manque ca ^^
D'ailleurs on doit aller a Matsumoto prendre un bain de luxe ...
Rédigé par : ussef | 16 mars 2006 à 20:48
L'eau ça rouille, je préfère garder mes habitudes et ma saleté si durement acquise
Rédigé par : cheval | 16 mars 2006 à 22:15