Le trois Mars, en plus d'être mon anniversaire, c'est au Japon la fête des filles : le Hina matsuri. Je ne sais pas lequel des deux évènements les Japonais fêtent, mais en tout cas, il sortent à cette occasion un présentoir rempli de poupées, représentant la cour impériale : l'empereur et l'impératrice (en haut), suivis des ministres et intendants (au milieu) pour finir sur les trois serviteurs, un en colère, un triste, et un joyeux. De plus, différents objets traditionnels sont représentés (éventail, robot qui joue au foot, toilettes électriques, etc...). Voici deux photos, prises dans ryokan (art pictural), et l'autre dans un hotel prés de Disneyland.
Cette tradition remonte à longtemps avant Jesus Christ...ou alors non. Plus sérieusement, il fut un temps où l'on offrait des poupées aux princesses, afin que la poupée subisse tout à la place de la jeune fille. Aux alentours de 1600, la tradition s'est démocratisée et s'est rapidement diffusée dans le peuple.
Il est toutefois à noter que la mise en place de ces poupées ne correspond pas toujours parfaitement au 3 mars : selon les régions, la date varie trés légèrement.
Je trouve ça assez marrant, que la fête des filles tombe le jour de ton anniversaire...
Enfin bon, on t'a pas offert de poupée pour ton anniversaire au moins?
Rédigé par : cheval | 21 mars 2006 à 18:50
Mais tu sais bien, Che, que j'ai toujours eu un coté féminin assez axacerbé...hein mon gros loup -_^
Rédigé par : rens | 22 mars 2006 à 17:46