Extrait de conversation entre moi et une amie Japonaise.
Elle "Et tu fais quoi ce soir ?"
Moi "Bah, je vais regarder un film avec Alla" (un amie Russe)
Elle "Ah bon ? Vous sortez ensemble ???"
Moi "Non, on regarde juste un film"
Elle "Mais tu l'aimes ?"
Moi "C'est une amie !"
Elle "C'est tout ?"
Moi "Oui !"
Elle "Ah bon...c'est ça les différences de culture..."
Je ne te le fais pas dire. Donc les choses à éviter si vous ne voulez pas qu'on croit que vous avez une petite amie, c'est tout simplement d'être à moins de un mètre d'une fille. Et j'irai même jusqu'à dire qu'il est parfois difficile de distinguer un couple Japonais. L'autre jour, par exemple, je rencontre en ville un ami Allemand accompagné de deux Japonais, un homme et une femme, avec qui il avait passé la journée. Plus tard, je lui demande "Et tes amis, c'était un couple ?" "Je crois que oui" "Tu crois ?" "Ben...Il se se sont pas touchés de la journée". Il s'est avéré plus tard qu'il s'agissait bien d'un couple.
Cet espèce d'amour "froid", qui ne vous y trompez pas est bien de l'amour, et certainement trés fort, est présent dans de nombreux films, à commencer par ceux de Kitano par exemple ("Dolls" ou "Hanabi"), mais aussi dans de nombreux films récents ("Ima ai ni yukimasu" ou "Sekai no chûshin de ai o sakebu").
Et je suis sûr que l'on pourrait trouver moults exemples dans l'animation ou les mangas. Bien sûr tout les couples ne sont pas comme cela, mais c'est une image plus présente dans la société Japonaise que dans la société Française. Je ne sais pas encore à quoi l'imputer. A la distance plus grande qui sépare les gens au Japon ? A la réticence d'exprimer ses sentiments ?
Et puis, c'est incroyable ce décalage entre les pratiques vestimentaires et sentimentales. Pour schématiser grossièrement afin que les nombreux imbéciles qui me lisent comprennent, on peu montrer son cul, mais pas son coeur.
Prochaine note, sur un sujet brûlant : être étranger. Il y a des choses à dire...
Commentaires